Les recettes de la petite artisane : Un slime non-toxique pour les enfants

« Mamaaaaaaaaaaaaaaaan, Mamy m’a acheté du sliiiiime t’as vuuuuuuu ? » Si vous êtes parent d’un enfant en âge de prononcer cette phrase, je suis certaine que vous n’y avez pas coupé. Quand ma fille est rentrée à la maison avec ce truc gluant dans un pot, ma réaction aurait pu être décomposée en 3 temps :

1.     « Oh c’est marrant on dirait Ghostbusters » Si vous avez un enfant en âge de prononcer la première phrase de cet article, vous avez, vous aussi connu ce film culte

 

2.     « Mais combien de fois il est tombé son slime ? »en découvrant, en vrac, de la terre, des cailloux et autres matières aussi étranges que suspectes.

 

3.     « Chérie donne-moi le pot » Non je n’ai pas joué avec je vous vois venir mais j’ai décortiqué la composition… Et là je suis vraiment restée sous le choc du nombre de matières toxiques présentes dans ce jeu que l’on donne à nos enfants.

 

Une simple recherche sur internet m’apprendra que certains enfants ont développé des allergies, d’autres ont eu les doigts irrités, bref, le pot a valsé à la poubelle en moins de temps qu’il ne faut pour le dire (Ne dites rien à ma maman) et avec mini-moi, nous sommes parties en quête d’une recette naturelle et tout aussi amusante pour fabriquer son propre slime ! De quoi en plus se la péter dans la cour de récré « Moi, je sais fabriquer du slime » si ca ce n’est pas la classe, je me demande ce que c’est !

Et cerise sur le slime, pour le fabriquer, il vous faudra 3ingrédients, ni plus, ni moins. Alors c’est parti !

 

LES INGREDIENTS

 

110 ml d’eau environ,

100g de fécule de maïs (type Maïzena),

Quelques gouttes de colorants alimentaires (facultatif mais c’est quand même plus drôle d’avoir un slime coloré que couleur pâte à pizza^^)

 

LA PREPARATION

1.     Si vous avez opté pour un slime coloré, versez 4gouttes de colorant alimentaire dans vos 110 ml d’eau

2.     Versez ensuite l’eau sur la fécule de maïs et mélangez avec les doigts (laissez cette activité aux enfants ils adorent !) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène

3.     C’est déjà prêt ! Votre slime doit avoir l’air dur dans le bol mais liquide comme de l’eau quand vous le prenez en mains

Ce slime est idéal pour les tout-petits, entre 2 et 4 ans et permet les découvertes sensorielles sans irriter les petites mains. Vous pouve zen créer de différentes couleurs évidemment mais aussi de différentes textures ,en y ajoutant des perles, du sable, des paillettes, pour pousser plus loin la découverte des sens de votre enfant.

Retour


Nos articles recents

Les recettes de la petite artisane : Un slime non-toxique pour les enfants

« Mamaaaaaaaaaaaaaaaan,Mamy m’a acheté du sliiiiime t’as vuuuuuuu ? » Si vous êtes parent d’un enfant en âge de prononcer cette phrase, je suis certaine que vous n’y avez pas coupé. Quand ma fille est rentrée à la maison avec ce truc gluant dans un pot, ma réaction aurait pu être décomposée en 3 temps :

LIRE L'ARTICLE

Les astuces de la petite artisane : Les 4 gestes à adopter pour une lessive plus respectueuse de l’environnement

Sachant qu’un lave-linge consomme entre 70 et 120 litres d’eau, faites le calcul … Ca fait tourner la tête n’est-ce pas ?

LIRE L'ARTICLE

Les recettes de la petite artisane : Fabriquer son propre liquide vaisselle et sa tablette lave-vaisselle

Ca y est, c’est décidé, vous allez réduire votre empreinte écologique ! Vous triez déjà vos déchets, limitez le plastique et faites vos courses majoritairement en vrac. Cette démarche vers le zéro déchet vous plaît et vous souhaitez passer la vitesse supérieure en fabricant vos propres produits ménagers ?

LIRE L'ARTICLE